Diverses actualités

Publié le 3 octobre 2025
Crieur public

Les poubelles mal triées de l’habitat individuel ne sont plus collectées à compter du 1er octobre dans la Métro. À compter du 1er octobre, les poubelles de tri de tous les particuliers habitant en habitat individuel contenant des erreurs ne sont plus collectées par le service public métropolitain conformément au règlement de collecte, et seront signalées par un adhésif. Les erreurs de tri salissent les déchets recyclables, causent de nombreuses pannes de camions poubelle et au centre de tri (tapis déchirés, départs de feu, etc.) mais surtout blessent les éboueurs et le personnel du centre de tri. Retrouvez toutes les consignes de tri et conseils pratiques sur ce site.


Le bilan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un rapport de la Cour des comptes très critique sur les JO, si on creuse derrière le discours policé de cette vénérable institution. Le coût pour les finances publiques est très lourd : 6,6 milliards d’euros, soit 3,3 fois plus que le coût initialement prévu. Son impact sur la croissance économique aura été limité, à seulement 0,07 point de PIB (produit intérieur brut). Les JO de Paris 2024 ont été un gouffre financier : au 30 juin 2025, les revenus directs produits par les Jeux ne couvraient que 40,6 % du montant total des dépenses d’organisation et d’infrastructures, secteurs publics et privés confondus… Et on va encore nous expliquer que les JO 2030 ne vont rien coûter !


Préparation du budget 2026, la Cour des comptes vient soutenir l’Etat contre les collectivités locales. La Cour publie le second fascicule de son rapport annuel sur les finances publiques locales, dans lequel elle analyse les perspectives financières et la contribution des collectivités au redressement des finances publiques. Contrairement aux années précédentes, les collectivités apporteront une contribution significative au redressement des finances publiques en 2025. Alors qu’il est attendu que leur solde se dégrade, il pourrait au contraire se stabiliser, voire s’améliorer en 2025. Au-delà des mesures ponctuelles de 2025, il convient d’organiser dans la durée une contribution prévisible, équitable et soutenable des collectivités au redressement des finances publiques. On est loin, très loin d’un soutien à la décentralisation. La Cour préconise que l’Etat diminue ses transferts aux collectivités, avec pour conséquence une diminution de leurs recettes. Les associations d’élus sont en désaccord avec ces propositions. Les collectivités ne sont pas responsables des politiques faites par les différents gouvernements qui ont mené à cette situation.


Baromètre ASNR 2025 sur la perception des risques par les Français. Les attentes des Français en matière de sûreté nucléaire demeurent élevées : 83 % déclarent que « les exploitants des sites nucléaires doivent protéger leurs installations de tous les risques, même ceux jugés très improbables ». Le développement de la recherche sur la sûreté des réacteurs existants et le renforcement des inspections des autorités compétentes arrivent en tête des mesures proposées pour renforcer la sûreté des installations nucléaires. Le Baromètre ASNR suit depuis plus de 30 ans la perception des risques par les Français. En 2025, il présente les évolutions de cette perception selon quatre grands axes : les préoccupations principales des Français, leur regard sur la science et l’expertise, leur perception des situations à risque et leur opinion sur la radioprotection, l’énergie et la sûreté nucléaire.


IMOBS ou comment intégrer les micro-capteurs à la surveillance officielle ? Les microcapteurs de qualité de l’air connaissent depuis plusieurs années un véritable essor. Plus compacts, accessibles et faciles à installer que les stations de mesure traditionnelles, ces dispositifs séduisent un nombre croissant de collectivités, d’associations et de citoyens soucieux de mieux comprendre leur exposition à la pollution atmosphérique. Face à cet engouement, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pilote depuis 2021 l’action IMOBS (Intégration des données de Microcapteurs à l’Observatoire régional). Le rapport publié dresse un bilan complet de cette démarche innovante, des expérimentations menées sur le terrain et des enseignements tirés. Il met en lumière deux enjeux majeurs : renforcer la cohérence entre les mesures issues des démarches citoyennes et les réseaux de surveillance officiels ; Améliorer la résolution spatiale des cartographies régionales de pollution grâce à la densification du réseau de mesure. https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/imobs-ou-comment-integrer-les-micro-capteurs-la-surveillance-officielle

Inventaire national des friches : état des lieux et enjeux. Le Cerema met à disposition, à la demande du ministère chargé de la Transition écologique, un inventaire national des friches, utile pour les collectivités, les services de l’Etat et les acteurs privés notamment pour la réindustrialisation : C’est le service Cartofriches, inventaire national des friches urbaines (industrielles, commerciales, d’habitat, tertiaires, etc.). Il est conçu pour faciliter le repérage, la qualification et la réutilisation des sites en friche. Ce recensement est constitué à partir de données nationales traitées par le Cerema ainsi que par l’intégration de 20 observatoires locaux de friche.


10 ans après la loi Notre et la loi Maptam, quel bilan pour l’intercommunalité ? Rapport d’une mission d’information sénatoriale adopté à l’unanimité. L’analyse du fait intercommunal révèle une très grande hétérogénéité des situations, qui dépendent largement des contextes politiques et institutionnels locaux ainsi que des modes de gouvernance mis en place par les exécutifs des intercommunalités. Si les études de terrain montrent que, dans leur grande majorité, les intercommunalités fonctionnent bien, un trop grand nombre d’entre elles sont encore aujourd’hui perçues comme autoritaires. Un sentiment de dépossession très présent chez les maires et les élus municipaux est révélateur d’un défaut de gouvernance intercommunale. La mission appelle à renouer le lien entre l’intercommunalité et les communes et à réenclencher une démarche ambitieuse de partenariat de territoire, basée sur la confiance mutuelle.

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.